Joseph Jacotot

Joseph Jacotot né en 1770 à Dijon est un héritier du siècle des lumières, révolutionnaire dès ses 18 ans il part défendre la patrie, il participe ensuite à la fondation de l’école polytechnique, puis il enseigne à l’université de Dijon et est élu député pendant les « Cents jours ».

C’est un pédagogue au savoir encyclopédique, contraint à l’exil à la Restauration c’est en Belgique qu’il développe son système « d’ enseignement universel » qui affirme que le maître doit être ignorant de ce qu’il enseigne, que toutes les intelligences sont égales et que les institutions éducatives sont inutiles voire nocives !

Cette pensée nous invite à mettre en questions l’ensemble des pratiques et des institutions éducatives de nos sociétés et à nous intéresser à “l’émancipation intellectuelle”.

(D’après « Joseph Jacotot Le pédagogue paradoxal », Claude Raisky, Ed. Raisons et Passions 2012)

Voir aussi la page Wikipédia consacrée à Joseph Jacotot https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Jacotot

Retour en haut
Cercle Joseph Jacotot
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.