
Place et rôle de la formation professionnelle dans la transition énergétique et écologique
La transition sociale et environnementale de l’économie, et par conséquent des entreprises, est une nécessité actée et reconnue par tous les acteurs et citoyens responsables et conscients de la situation globale générée par les pratiques passées.
Face à ces enjeux majeurs FormaForm, l’IAE de Dijon (institut d’administration des entreprises – université de Bourgogne) et le Cercle Joseph Jacotot, sont convenus d’engager une démarche d’action partenariale centrée sur la thématique : « place et rôle de la formation professionnelle dans la transition énergétique et écologique » et plus largement la prise en compte des démarches RSE dans le cadre de la formation professionnelle.
Les intervenants se sont interrogés sur la place que doit occuper la formation professionnelle dans ces transitions, bien sûr dans le cadre de ses activités propres, mais surtout, comment elle prépare les apprenants à aborder ce nouveau paradigme.
Cette démarche, dont l’aboutissement sera une publication transnationale sur la nécessité d’intégrer la responsabilité socio-environnementale dans les organismes de formation professionnelle et dans les contenus programmes, s’organise en plusieurs étapes.
La première de ces étapes a été une visioconférence ayant pour objectif de redéfinir les concepts fondateurs de la RSE mais surtout, sur la base de témoignages d’entreprises belges et française de tirer les lignes de force qui constitueront les fondements d’un séminaire transnational destiné à donner de la visibilité à cette problématique.
Grands témoins :
Patrick Choux Directeur général de « Groupe ID’EES », www.groupeidees.fr
Aurélien Nonet Responsable Innovations et Solutions de Entreprise NONET, www.nonet-entreprise-construction.be
Intervenants :
Gaëlle Boulet, directrice de Formaform
Samuel Mercier, directeur de l’IAE Dijon
Paul Timmermans, Cercle Joseph Jacotot
Modérateurs :
Dijon : Pascal Samson Cercle Joseph Jacotot,
Namur : Olivier Gilot Formaform
Objectifs :
- préciser et contextualiser de façon synthétique les concepts (RSE, compétences nouvelles induites par la thématique, …) ;
- présenter les premiers résultats de la démarche initiée en Belgique par Formaform ;
- présenter des expérimentations conduites en entreprise et les modifications que cela a induit en termes d’organisation, de gouvernance et plus globalement de « RSE » ;
- engager un dialogue et définir des problématiques et lignes de force concrètes, présentant un intérêt à la fois pour les entreprises et pour les responsables de formation, à développer dans le cadre du partenariat.
Modalités pratiques
Date : 12 09 2023 de 14h-16h
Format : visioconférence, en bi-site et en un format restreint permettant d’identifier les lignes de forces de la thématique.
Vous serez accueillis, selon votre préférence soit sur le site de FORMANAM à Namur , soit sur le site IFPA formation à Dijon, nous avons privilégié l’organisation en présentiel sur 2 sites qui nous semble plus propice aux échanges entre participants ainsi qu’à l’émergence de consensus sur les lignes de force à identifier.
Merci de confirmer votre participation, par retour de mail, avant le 06 09 prochain délai de rigueur, en indiquant sur quel site vous avez choisi de vous rendre.