
Jean-Pierre Soisson est décédé le 27 février 2024 à l’âge de 89 ans.Lors de ses différents mandats et fonctions (maire d’Auxerre, président du conseil régional de Bourgogne, ministre,…) il a toujours promu et défendu la formation professionnelle comme facteur de progrès, de promotion sociale, de développement et d’insertion.
Respectueux du rôle de chacun des acteurs de la FP, au premier rang desquels les partenaires sociaux : « la formation professionnelle est le jardin des partenaires sociaux », il a favorisé la co-construction au service des individus, des territoires et de l’économie.
A l’écoute des acteurs de terrain, donnant toujours la primauté aux objectifs et à l’efficience des dispositifs sur les règlements, il a permis de véritables espaces de libertés et d’innovation en matière de formation et d’insertion et plusieurs décennies plus tard certains dispositifs sont encore actifs et pertinents. Les acteurs sociaux ayant travaillé avec lui sur ces questions ont souvent salué sa connaissance et son engagement sur ces questions afin de ne « laisser personne au bord du chemin ».
Il convient de noter, à cet égard, que l’ouvrage « les enjeux de la formation professionnelle » qu’il a co-écrit, comporte quelques principes que les responsables actuels de la formation auraient sans doute grande utilité à revisiter.