Premières conclusions sur le système de formation professionnelle 2022

Après les analyses détaillées et les constats apportés par le Cercle Joseph Jacotot, voici le résumé de nos conclusions sur le système de formation professionnelle en 2022

A la lecture des données disponibles, 3 conclusions s’imposent sur les mesures mises en œuvre :

La réforme a produit des effets très positifs sur l’apprentissage, avec un nombre de contrats en forte hausse,notamment grâce aux formations de niveau élevé. C’est bon pour l’insertion des jeunes dans le monde du travail et c’est bon pour l’image de l’apprentissage.
Bien sûr, il reste des choses à faire pour bien équilibrer le système, s’assurer de la qualité des formations dispensées, mais au global, c’est une réussite.
A la lecture des données disponibles, 3 conclusions s’imposent sur les mesures mises en œuvre :

Concernant le CPF, l’impression générale est celle d’une gabegie de moyens pour une utilité économique et sociale contestable. Il est impératif de revoir la copie, notamment en suivant au minimum certaines préconisations en lamatière de la Commission Sénatoriale conduite par Catherine DEROCHE, Frédérique PUISSAT, Corinne FERET et Martin LEVRIER.

Concernant le Plan de Développement des Compétences
, la situation est grave

De nouveaux outils (fiscaux,comme le crédit d’impôt formation ou autres) doivent être mis en place de toute urgence. Comment dire à la fois que chacun devra faire plusieurs métiers dans sa vie, que la France doit parier sur l’intelligence, l’innovation, les compétences… et laisser chuter l’investissement dans la formation des salariés. Le risque ici est très lourd pour notre économie et pour l’emploi. Au niveau des acteurs mobilisés, le déficit est lourd en termes d’accompagnement des personnes, trop souvent seules pour bâtir un réel projet de CPF.

D’un point de vue financier, la réussite de l’apprentissage, la gabegie du CPF,
ainsi que le financement de certaines actions du PIC qui devraient relever du budget de l’État, plombent les comptes de France Compétences : les déficits s’accumulent. 4,6 Milliards en 2020, 3,2 Milliards en 2021 (périodes de Covid) et probablement 5,9 Milliards en 2022 selon la Commission Sénatoriale.

Un sacré « quoi qu’il en coûte » , dont l’efficacité, hors apprentissage, apparait bien douteuse. Et l’État persiste et signe : en 2022, contrairement à l’avis des Partenaires Sociaux, 18% des moyens de France Compétences sont fléchés sur le CPF, quand la formation des salariés des PME de moins de 50 salariés ne bénéficie que de 6.89% !

Est-ce ainsi que les entreprises françaises vont pouvoir relever le défi del’avenir ?

Retour en haut
Cercle Joseph Jacotot
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.